GIEC

GIEC

Qu’est-ce que le GIEC ?

Le GIEC est le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. C’est un organisme ouvert à tous les membre de l’ONU. Il regroupe actuellement 195 états.

Organisation intergouvernementale créée en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le GIEC a pour mission d’évaluer sans prendre parti les données scientifiques, techniques et socio-économiques pour comprendre et cerner plus précisément les conséquences possibles de l’activité humaine sur le réchauffement climatique.

Le GIEC est composé de scientifiques de différents pays, issus de divers domaines de la recherche sur le climat, tels que la météorologie, l’océanographie, la géologie, la biologie, l’ingénierie et l’économie. Le GIEC se base sur les travaux de recherche publiés dans des revues scientifiques, publications dont la qualité est largement reconnue, pour élaborer ses avis et ses conclusions.

Le GIEC publie régulièrement des rapports sur l’état de la science en matière de changement climatique, qui sont largement utilisés par les gouvernements et les décideurs politiques pour orienter les politiques climatiques à l’échelle nationale et internationale. Le GIEC est considéré comme une source de référence fiable et objective sur les questions liées au climat et est reconnu par les principales organisations internationales en charge de l’environnement.

Lire également :