Énergie verte

Énergie verte

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Une énergie est dite verte si elle est renouvelable et propre.

Elle provient de sources durables et inépuisables à l’échelle humaine c’est-à-dire qu’elle est disponible en quantité illimitée ou qu’elle se régénère plus rapidement que notre consommation. Ce qui n’est pas le cas des ressources fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon.

Les énergies vertes ne génèrent pas de déchets nucléaires. Les sources d’énergie renouvelables incluent le soleil, le vent, l’eau, la biomasse, la géothermie et certaines formes de biocarburants.

L’énergie verte n’émet pas ou peu de CO2 comparé aux énergies fossiles. L’énergie verte a donc un impact faible sur l’environnement, sont utilisation est soutenable.

L’énergie verte est considérée comme une alternative viable aux sources d’énergie non renouvelables, telles que le pétrole, le charbon et le gaz naturel, qui sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l’air. En utilisant des sources d’énergie renouvelables, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire notre dépendance aux énergies non renouvelables, contribuer à la création d’une économie durable et respectueuse de l’environnement et de lutter contre le changement climatique.

L’énergie verte peut être produite de différentes manières, en fonction de la source d’énergie utilisée. Par exemple :

  • L’énergie solaire peut être produite à l’aide de panneaux photovoltaïques, qui convertissent la lumière du soleil en électricité.
  • L’énergie éolienne peut être produite à l’aide de turbines éoliennes, qui convertissent l’énergie cinétique du vent en électricité.
  • L’énergie hydraulique peut être produite à l’aide de centrales hydroélectriques, qui utilisent l’énergie de l’eau pour produire de l’électricité.

D’autres lectures :