Bilan carbone

Bilan carbone

Définition du Bilan Carbone

Le Bilan Carbone est un outil conçu par Jean-Marc Jancovici au sein de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il sert à comprendre et analyser l’activité des foyers, des entreprises, des collectivités et des administrations en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

C’est l’un des outils destinés à répondre aux enjeux de ressources, démographiques, géostratégiques, ainsi que le développement soutenable et de leurs conséquences sur le dérèglement climatique.

Le bilan carbone se compose de deux parties : les émissions directes, qui sont les émissions de gaz à effet de serre directement liées à l’activité de l’organisation ou du projet, et les émissions indirectes, qui sont les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités liées à l’organisation ou au projet, mais qui sont produites par d’autres parties.

Le bilan carbone est un outil important pour évaluer l’impact environnemental d’une organisation ou d’un projet et pour mettre en place des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il peut être utilisé pour établir des objectifs de réduction des émissions et pour suivre les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique. Le bilan carbone peut également être utilisé pour évaluer les avantages environnementaux d’un projet ou d’une activité, tels que la création d’emplois verts ou la protection de la biodiversité.

Lire aussi : Quelle est la répartition du bilan carbone d’un français ?

Le Bilan Carbone prend en compte 6 gaz selon une méthode dont les règles sont publiques et reconnues par des accords internationaux :

  • Le dioxyde de carbone (CO2) : il est principalement produit par la combustion de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel, mais aussi par des activités telles que la déforestation et la fermentation de la biomasse.
  • Le méthane (CH4) : il est produit par la décomposition de la biomasse dans les décharges, les rizières et les élevages de bétail, ainsi que par la production de gaz naturel et de pétrole.
  • Le protoxyde d’azote (N2O) : il est produit par la décomposition de la biomasse dans les sols et par la combustion de combustibles fossiles et de biocarburants.
  • Les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6) : ils sont produits par l’utilisation de produits chimiques tels que les réfrigérants, les extincteurs et les produits de nettoyage industriel.

Lire aussi :