Empreinte carbone

Empreinte carbone

Définition du terme « Empreinte carbone »

L’empreinte carbone correspond à une mesure des rejets de gaz à effet de serre anthropiques à l’activité humaine, c’est-à-dire qui peuvent lui être imputés.

Selon le Global Footprint Network, il représente la quantité de carbone émise par une source (une activité, une personne, un groupe ou une organisation) et serait un des outils les plus précis disponibles actuellement pour connaître notre impact réel sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

La méthode de calcul est la suivante : [somme des émissions produites sur le territoire] + [somme des émissions liées aux produits importés et consommés] – [émissions liées aux produits exportés].

L’empreinte carbone correspond à environ 50% de l’impact écologique de l’activité humaine et constitue certainement le premier enjeu du 21ème siècle.

Quelle est la différence entre empreinte carbone et bilan carbone ?

La principale différence est que l’empreinte carbone prend en compte non seulement les émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire de l’organisation ou du projet, mais aussi les émissions liées aux produits importés et consommés par l’organisation ou le projet.

Le bilan carbone, quant à lui, mesure uniquement les émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire de l’organisation ou du projet.

Lire aussi :