Quelle est la répartition du bilan carbone d’un français ?

Quelle est la répartition du bilan carbone d’un français ?

Nous sommes chacun au bout de la chaîne de consommation. Depuis les années 60 la consommation des français a été multipliée par 3. Adapter nos habitudes de consommation et consommer mieux permet de réduire significativement l’impact environnemental de notre société.

Pour réduire notre empreinte, il faut avoir conscience de notre impact en fonction de chaque grand pilier de la consommation. Nous pouvons ainsi mieux comprendre les leviers qui permettront d’adopter les bons réflexes pour une consommation sobre et pérenne.

Le premier pilier est l’alimentation, consommer local, moins de produits issus de l’élevage et moins de produits transformés réduit drastiquement notre impact sur l’environnement tout en améliorant notre état de santé global.

Le second pilier est constitué des biens divers. La production de vêtements, de smartphones, de PC, de voitures etc. ainsi que leur distribution génèrent énormément de CO2. La part de ce pilier a fortement augmenter cet dernières années, allant jusqu’à dépasser les transports.

Le troisième pilier correspond au transports. Favoriser le covoiturage., voyager moins loin ou sur de plus longues durées plus longues. Evitons de prendre l’avion pour passer quelques jours de l’autre côté de l’Europe.

Vient ensuite les services, pas toujours facile d’y voir clair dans le fonctionnement de ces entreprises cependant certaines affichent des politiques RSE intéressantes mais il faut savoir chercher. Pour la restauration, il faut favoriser les enseignes locales travaillant avec des produits de saison produits dans la région, c’est tellement meilleur qu’un fastfood industriel !

Enfin nous retrouvons les énergies. Nous n’avons tous la chance de pouvoir agir sur cette source de CO2. Mais évitons de surchauffer nos habitations et adoptons un comportement responsable.

Si vous souhaitez connaitre votre propre bilan carbone, je vous conseille MyCO2 le super outil de l’association Carbone 4 !