Quel est l’impact de l’énergie électrique sur l’environnement ?

Quel est l’impact de l’énergie électrique sur l’environnement ?

Transports, chauffage, éclairages, procédés industriels, l’électricité est aujourd’hui partout dans notre quotidien. Présentée comme une alternative verte aux énergies fossiles, son utilisation n’émet par directement du CO2. En effet, un pot d’échappement d’une voiture thermique produit directement du CO2 et d’autre particules polluantes, pour l’électricité c’est lors de sa production que le CO2 est émis.

Décryptage.

L’empreinte carbone de l’électricité

Est-ce que l’électricité représente une part importante des émissions de CO2 ? En bien oui, c’est même la première (40%) ! Vous avez le détail de la répartition sur le schéma ci-dessous.

Source : IEA, 2020

L’électricité est-elle une énergie verte ?

La production d’électricité n’est pas neutre et varie très fortement d’un pays à un autre !

L’émission de dioxyde de carbone des moyens de production d’électricité se mesure en gCO₂eq/kWh. Plus le moyen de production d’électricité est émetteur de CO2 et plus cet indice sera élevé. En Europe la France fait figure de bon élève avec un indice global tournant autours de 50 gCO₂eq/kWh. Cela est principalement dû à l’utilisation de centrales nucléaires qui sont très peu émettrices. En comparaison, l’Allemagne en émet environ 8 fois plus avec un indice tournant autour des 400 gCO₂eq/kWh car bien que l’usage de l’éolien et du photovoltaïque soit très répandu, elle utilise quand même de 40% d’énergies fossiles pour produire son électricité notamment car ce ne sont pas des sources pilotables. Quand il y a beaucoup de vent et qu’il fait beau l’indice peut baisser mais il reste tout de même beaucoup plus élevé que celui de la France.

Si cela vous intéresse, le site ElectricityMaps permet de visualiser en temps réel les indices de la plupart des pays dans le monde. Par exemple, en Europe, on voit que la Pologne est le pays le plus émetteur par kWh car la part des centrales à charbon avoisine les 80%. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) publie également heure par heure la production d’électricité par filiaire sur leur site Eco2mix (et un tas d’autres d’indicateurs super intéressants).

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Le chauffage est le premier pôle de consommation électrique résidentiel en France. Réduire de quelques degrés votre chauffage l’hiver et isoler votre logement permettent de réduire significativement la consommation. C’est valable même si vous ne vous chauffez pas à l’électricité, vous ferez quand même un geste pour la planète ! 😉

Quelques autres astuces :

  • Fermer ses volets la nuit permet de réduire jusqu’à 60% la déperdition de chaleur
  • Laver son linge à 30°C consomme 3x mois d’électricité qu’à 90°C
  • Couvrir ses casseroles pendant la cuisson permet de réduire la consommation de 25%
  • Utiliser le programme éco du lave vaisselle peut réduire de 45% la consommation

Il y a des dizaines d’astuces pour réduire sa consommation sans effort. Vous trouverez de nombreuses astuces sur ce document de l’ADEME : Guide ADEME – 50 trucs et astuces

Source : ADEME

Voiture électrique vs voiture thermique

Et du coup est-ce qu’une voiture électrique est moins émettrice qu’une voiture thermique ?

De manière générale c’est le cas, mais vous l’aurez compris cela dépend beaucoup du pays de recharge ! Vous avez un comparatif sur le schéma ci-dessous.

Source : ADEME

De plus un SUV électrique nécessitera des batteries plus grosses et une consommation d’électricité supérieure par rapport à un petit véhicule. Son impact sera environ 2x supérieur sur sa durée de vie de 150 000 km !

Alors pour réduire nos émissions, utilisons l’électricité intelligemment et avec sobriété ! 🙂

Questions/réponses

C’est quoi l’électricité verte ?

Une énergie est dite propre – ou verte – lorsqu’elle est issue de sources durables et qu’elle ne produit pas ou extrêmement peu de déchets d’exploitation.

Est-ce que le chauffage au gaz est plus écologique que le chauffage électrique ?

En France, un chauffage par chaudière au gaz émet 35% de plus de gaz à effet de serre qu’un chauffage électrique.

Comment mesurer sa consommation d’électricité ?

Notre consommation d’électricité est indiquée sur notre facture d’électricité. A celle-ci il faut ajouter les consommations d’électricité indirectes (production des biens que nous consommons) et externes à notre domicile (bureau, hôtel, transports en commun, …) qui sont souvent assez difficile à estimer précisément.

Lire aussi :