Définition du terme « biodégradable »
Caractérise les produits pouvant être décomposés rapidement par l’action naturelle de micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les algues. Ces produits disparaissent ainsi de l’environnement en étant convertis en molécules non-polluantes et utilisables par les plantes.
Le terme « biodégradable » est souvent utilisé pour décrire les produits qui peuvent être facilement décomposés par la nature, tels que les déchets organiques (tels que les restes de nourriture) et certains plastiques. Ces produits peuvent être transformés en compost et utilisés comme fertilisants pour les jardins et les champs. Ils sont ainsi valorisés.
Il est important de noter que le temps de biodégradation peut varier considérablement selon le type de matériau et les conditions de dégradation. Par exemple, certains matériaux biodégradables peuvent mettre plusieurs années à se décomposer complètement, tandis que d’autres peuvent se décomposer en quelques semaines ou mois.
A titre d’exemple, un trognon de pomme est biodégradable et se décompose en quelques semaines, en revanche le temps de décomposition d’un mégot peut aller jusqu’à 12 ans !
Comments 0