Développement durable

Développement durable

Définition du terme « Développement durable »

Selon la citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987), le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les 3 piliers du développement durable sont :

  • Economie : un développement économiquement efficace
  • Social : un développement socialement équitable
  • Ecologique : un développement écologiquement soutenable

Le développement durable nécessite une gestion responsable des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi que la création de communautés durables et équilibrées.

Lorsque l’on parle d’alimentation par exemple, les produits biologiques s’inscrivent dans une démarche de développement durable car leur culture est plus respectueuse de l’environnement et encourage un meilleur équilibre économique et social.

La valorisation des déchets, naturels ou industriels, est également un exemple qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Le développement durable s’applique à de nombreux domaines, tels que l’agriculture, l’énergie, l’urbanisme, l’industrie et les transports. Il est important de mettre en œuvre des pratiques de développement durable dans ces domaines afin de garantir un avenir durable pour l’ensemble de la société.

Voir aussi :