Circuit court

Circuit court

Définition du circuit court

Le circuit court désigne un mode de distribution des produits dont la principale caractéristique est de réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Le but du circuit court est de réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, ce qui peut permettre de proposer des produits frais et de qualité à des prix abordables, tout en soutenant l’agriculture locale et en réduisant l’impact environnemental de la chaîne de distribution alimentaire. Les courses en deviennent ainsi plus écologiques.

Ce système est utilisé majoritairement pour les produits alimentaires (fruits, légumes, viande, farine, fromages, …) mais peut également s’appliquer dans le prêt à porter ou l’ameublement par exemple. Généralement, il implique également une proximité géographique entre le lieu de production et le lieu de consommation.

Le circuit court permet aux producteurs de mieux rémunérer leur travail et de valoriser leurs produits, tout en offrant aux consommateurs une alimentation ou consommation saine et de qualité. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

Découvrez également :